Un acte héroïque

Ce 15 août 2015, moins de monde devant la stèle Cariven au pont Cardinal (Brive) que l’an dernier pour la commémoration du 70ème anniversaire de l’évènement qui a vu Jean Cariven, sous-lieutenant FTPF de la 23-33ème Cie, en militaire averti du danger, se jeter sur une grenade à demi-dégoupillée afin de préserver la foule en liesse présente à cet endroit pour fêter la libération de la ville de Brive. Il y a perdu la vie, laissant derrière lui sa femme et sa petite fille âgée de 3 ans.

Voici des photos de cette cérémonie:

IMGP0859IMGP0860IMGP0862

 

 

 

 

 

La mairie d’Allassac est le maître d’oeuvre de cette cérémonie en partenariat avec le comité Anacr d’Allassac et l’aide logistique de la mairie de Brive la gaillarde.

IMGP0865IMGP0867IMGP0869

 

 

 

 

Jean Louis Lascaux, maire d’Allassac, a salué la présence fidèle du député Philippe Nauche au côté de madame Françoise David, fille de Jean Cariven, de l’adjointe à la mairie de Brive en charge des associations patriotiques, de monsieur Delaunay, co-président ANACR-Corrèze ainsi que des membres des comités ANACR  d’Allassac, d’Objat  et de Brive.

 IMGP0870IMGP0874

 

 

 

 

Notons aussi la sympathique présence de Mathilde-Marthe Faucher, 102 ans, Juste parmi les nations, accompagnée de sa famille, qui a accepté en toute simplicité d’être prise en photo. (Photos faites par le co-président du comité anacr-Objat, Serge Maury).

Download PDF