Comme chaque année, ce samedi 9 juin 2013, le comité ANACR-Objat était représenté aux cérémonies du souvenir de la terrible journée du 9 juin 1944 à Tulle.
photos prises par Christine Gauthier-Bravard
Pour rappel,
le groupe FTPFJean Robert a participé à l’attaque de Tulle des 7 et 8 juin 1944, piloté par Jo Guérin. Barnabé , du groupe J Robert, nous a d’ailleurs raconté dans son témoignage avoir été parmi ceux qui avaient tiré avec des balles incendiaires en direction du toit de l’école normale de jeunes filles, provoquant un incendie qui obligera les Allemands à se rendre et permettra aux prisonniers des Allemands d’être délivrés. (voir dans témoignages).
Nous pouvons aussi évoquer le souvenir du « lieutenant Michel » du groupe J Robert pendu à Uzerche ce même jour (voir dans historique) ainsi que celui de Raymond Monteil et de Léon Gandreuil arrêtés en même temps sur la nationale 20 au Bariolet par la tristement célèbre division « Das Reich » et conduits en déportation.
Enfin, dans la liste des 99 pendus de Tulle, on trouve le nom du frère aîné d’un des « gars du maquis Jean Robert »: Roger Briat, 21 ans. André Briat dit « Toutou », 20 ans, mourra criblé de balles, quelques jours plus tard (voir dans historique).