Stèle Cariven 16 août 2024

Pour les 80 ans de la Libération de Brive par ses propres moyens,  monsieur Lascaux, maire d’Allassac, a organisé comme les autres années la cérémonie commémorative afin de ne pas oublier le sacrifice du lieutenant FTPF Jean Cariven, devant la « stèle Cariven » installée à proximité des lieux du drame. En plus de rappeler l’historique de la libération de Brive par les maquisards de l’AS et des FTPF, en particulier avec la 235ème Compagnie FTPF et la 23- 33eme cie FTPF à laquelle appartenait le lieutenant Cariven, compagnies qui bloquaient le pont de la Bouvie et le pont Cardinal, il a tenu cette année à mettre tous les résistants de cette dernière compagnie, originaires d’Allassac à l’honneur en demandant à un membre de leurs familles de les représenter, tenant la photo de leur père (grand-père) soldat.

Quelques photos faite par’une personne présente à la cérémonie:

 

A droite de certains des enfants de Résistants, le maire d’Allassac écouté avec beaucoup d’attention.

 

 

La fille de Jean Cariven, Françoise David, nous parle de ce drame douloureux qui l’a privée d’un papa dès sa tendre enfance.

 

 

Vous pouvez cliquer aussi sur les anciens articles à retrouver sur la page d’accueil en cliquant sur « archives » et en recherchant les articles publiés en août les années passées (par exemple: pour celui des 75 ans de la libération de Brive,cliquez ici)

Download PDF