Monsieur Touron, nom de code « Michel » nous a quittés le 5 janvier 2011.
-
Il ne nous parlait que peu de ses faits de Résistance. Pourtant il fut l’un de ceux à être obligé de se cacher à cause de sa lutte active contre l’occupant et de ses opinions politiques.
Il n’a pas fait partie du groupe « Jean Robert » mais il connaissait « Jo » Guérin car ils se croisaient souvent dans la clandestinité puisqu’il faisait la liaison entre les différents camps de maquisards de la Corrèze. Dans son témoignage mis sur ce site,(cliquer sur « témoignages » dans la page d’accueil), il nous a d’ailleurs raconté l’avoir blessé accidentellement par deux fois, heureusement sans gravité! Sa « maladresse » était due au fait qu’il n’avait, pour des raisons de service (transmission des plis), reçu aucun entraînement au maniement des armes mais avait dû se résoudre à en avoir une à partir de l’intensification de la lutte armée.
Il connaissait d’ailleurs certains membres du groupe Jean Robert puisqu’ils se retrouvaient sur des actions comme des sabotages. Par exemple, « Michel » avait participé à l’attaque du train à Allassac. Nous reparlerons plus tard des contacts qu’il a conservé tout au long de sa vie avec Gerhard Leo dit « Rescapé » (voir « historique »).
- Il ne nous parlait pas plus des médailles ou distinctions reçues. Récemment, madame Touron a bien voulu nous montrer des photos prises lors de la cérémonie de sa remise de la légion d’honneur à la RATP, cérémonie à laquelle assistaient, entre autres, monsieur Ouzoulias ALBERT, colonel André dans la Résistance, qui l’a décoré. Mr Claude Quin, Président de la RATP de l’époque, était venu le saluer. Monsieur Gerhard Leo, n’ayant pu venir en France en cette occasion, lui a écrit une lettre de félicitations… ce qui a touché monsieur Touron.
Ci-dessous, Baptiste T. lisant son allocution de remerciements, ALBERT OUZOULIAS à la droite de la photo au premier rang, madame Touron derrière lui. (cliquer sur la photo pour la voir en entier ).