Robert VALERIE

Nous tenons à porter à votre attention la disparition d’un des derniers Résistants corréziens, Robert Valérie.

Ses obsèques civiles ont eu lieu au cimetière de Donzenac le mercredi 12 juin 2024. Il était dans sa 102 ème année d’une vie bien remplie et dynamique.

Lors de la permission accordée aux jeunes hommes de son camp de Chantiers de jeunesse, il décide de ne pas y retourner et se retrouve donc « hors la loi ». Il part se réfugier chez sa soeur à Saint Pardoux l’Ortigier (19) et, avec d’autres jeunes de la commune, il se rapproche d’un groupe de maquis qui ont organisé un camp à Moulzat, commune de Chanteix.

Il a, à ce titre, participé aux actions du deuxième bataillon FTPF en Corrèze. (voir livre d’Elie Dupuy, « Le parcours d’un « terroriste » ordinaire » et le livre « Maquis de Corrèze »)

Jusqu’au bout, il a prôné l’intérêt du devoir de mémoire envers les jeunes et assistait en particulier aux cérémonies commémoratives à la stèle de Moulzat, l’oeil vif et attentif. La preuve en photos!

Robert Valérie, (102 ans) invité de choix, lors de l‘AG de mars 2024 à Saint-Mexant au côté de Bernard Delaunay, président ANACR 19, Patrick Bordas, maire de Saint-Mexant, et les trois co-présidents du comité ANACR local.

Robert Valérie, le 27 mai 2024, lors de la cérémonie à la stèle de Moulzat. (photos S. M.)

Un film a été fait sur la vie de Résistant de Robert Valérie par Odile et Bernard Delaunay, Anacr corrèze.

 

 

Download PDF