« S’engager pour libérer la France ». C’était le sujet à traiter cette année pour les collégiens et les lycéens volontaires.
Le palmarès a été publié dans la presse locale.
Les lauréats, réunis à l’hôtel de la Préfecture de la Corrèze, en présence d’anciens Résistants ou Déportés et de représentants des associations patriotiques ont écouté avec attention le discours émaillé de références à de grands Résistants de monsieur Passat, DASEN de la Corrèze, ainsi que celui de monsieur Gaume, préfet de la Corrèze encore pour un jour, qui, à la fin de son exposé sur le sujet proposé au concours cette année, a lancé aux jeunes filles et jeunes hommes récompensés à propos de leur participation à ce concours: « Le fait d’y avoir participé est déjà un engagement, alors ENGAGEZ-VOUS »
La cérémonie en photos:A noter que Camille Saade, élève de 3ème du collège d’Uzerche, 1er prix départemental, ici entourée de monsieur le préfet et de monsieur Grador, maire d’Uzerche, a obtenu aussi le 2ème prix académique.
Madame Rigon-Gouffault lui a offert un voyage d’une semaine en direction du camp de Mauthausen. (taper Roger Gouffault à « recherche » sur la page d’accueil)
Jean Pierre Bort du comité ANACR de Treignac doit remettre un prix en compagnie de madame Jeannette Fossard, co-présidente du comité ANACR de Tulle.L’animateur de ce site a fait partie du jury qui a corrigé toute une journée les travaux présentés pour ce concours et se permet à ce titre de dire son « coup de coeur personnel » pour le travail réalisé par les élèves de 3ème du collège d’Allassac, qui se sont filmés à tour de rôle lisant les textes réalisés à partir de leurs recherches… et ce en costume-cravate! Nous les voyons ci-dessus accompagnés de madame David, présidente ANACR Allassac et de monsieur Lascaux, maire d’Allassac.