Promenade pour la journée nationale de la Résistance

Samedi 30 mai 2015, samedi le plus proche de la journée nationale de la Résistance, nous avons organisé notre promenade biennale sur le circuit des camps du détachement Jean Robert dans le Vaysse.

Beau temps. Une trentaine de participants de tous âges. 4 intervenants de notre comité ANACR-Objat: au départ de la randonnée puis devant chacune des trois stèles vues. Beaucoup de discussions et d’échanges tout au long du chemin. Rappel en images.

IMGP0641                 IMGP0642  Au départ de la promenade.

Explication des maquis FTPF de Jugeals-Nazareth répartis en plusieurs détachements sur la basse-Corrèze. Décision de créer le détachement Jean Robert.

IMGP0645                IMGP0644 Stèle des Marians

A proximité de l’emplacement de la première cache du groupe Jean Robert.

                              IMGP0647 Gare du Vaysse

Halte à mi-parcours avec des rafraîchissements servis par des membres de l’ANACR- Objat.

IMGP0649                 IMGP0650 Stèle de Mario

A proximité du 2ème camp du maquis, à l’endroit où Mario a été tué le 8 avril 1944.

IMGP0656 Possibilité ici de raccourcir la promenade par un chemin de traverse ou de passer sur  la commune d’Orgnac pour aller voir la dernière stèle.

Petite anecdote: Au début de la création de l’association des sentiers pédestres de Vignols et des environs par monsieur Gounet, président fondateur, il y a vingt-cinq ans, nous traversions le ruisseau  sur une passerelle en bois faite avec l’aide de  bénévoles. Mais en 1944, pas de passerelle. Le 8 avril 1944 fuyant devant la Milice, les maquisards du détachement Jean Robert ont traversé un peu plus haut dans une eau moins profonde mais glacée. (voir dans « historique » le récit de Jean Boyer alias « Olive » à propos de cette journée du 8 avril 44)

IMGP0658 IMGP0659 Stèle de la Coutille

3ème emplacement du camp des maquis.

Retour à la carrière de Ceyrat de Voutezac pour un dernier rafraîchissement. Il ne reste plus qu’à récupérer les flêches « anacr » qui ont conduit nos promeneurs jusqu’à nous. Elles serviront à nouveau dans deux ans.

IMGP0662

 

 

 

Download PDF