L’année 2014 sera une année riche en commémorations rappelant les évènements de 1944.
Afin d’apporter notre pierre à l’édifice du devoir de mémoire, notre comité, suite à une idée de Serge Maury, a décidé de proposer à la mairie de Vignols un panneau signalétique à propos du maquis du Vaysse.
Ce panneau serait à installer à côté de la stèle de la Garédie, sur la départementale reliant la commune de Vignols à celle d’Orgnac et traversant une partie du Vaysse.
Voici la maquette réalisée par Serge Maury, soumise pour améliorations à Raphaël Petit, choisie par les membres du bureau de notre comité et proposée au conseil municipal de Vignols pour la réalisation du panneau.
L’initiateur de ce projet a repéré sur une carte l’emplacement de la stèle de la Garédie, point de départ possible d’une promenade dans le Vaysse conduisant rapidement à la stèle de Mario ou à l’emplacement de la stèle des Marians: promenade sans difficulté.
Pour rejoindre la stèle de la Coutille, il faut franchir une passerelle permettant d’aller sur la commune d’Orgnac avec la possibilité de continuer sur la commune de Voutezac pour se retrouver à la fontaine des Crozes. L’accès à la stèle de la Coutille est plus difficile. (voir « randonnée » et « parcours« )