4 de nos adhérents sont allés au cinéma Louis Jouvet d’Uzerche le 27 février voir le film de Gilles Perret: « Les jours heureux; quand l’utopie des Résistants devint réalité ».
Une centaine de personnes ont participé ensuite au débat, dont madame Dessus députée-maire d’Uzerche, débat animé par monsieur Raymond Macherel de l’équipe du film, où ont été demandées des précisions par rapport aux mesures préconisées par le CNR et prises juste après la guerre (nationalisation de grandes banques, de l’électricité et du gaz, le statut de la fonction publique, la Sécurité sociale et le principe de la Retraite, la liberté de la presse…). Mais aussi, il a été question de la réalité sociale d’aujourd’hui et comment ce programme du CNR, au titre si optimiste quand on pense à la période dans laquelle vivaient les membres fondateurs du CNR, pourrait être utilisé et préservé afin d’ améliorer le monde social de nos enfants et petits enfants.
Nous ne pouvons que conseiller d’aller voir ce film et d’ écouter par exemple les témoignages de Robert Chambeiron, de Stéphane Hessel ou de Raymond Aubrac… Monsieur Macherel nous a signalé d’ailleurs que les citoyens peuvent se mobiliser en Limousin auprès de leurs cinémas pour que le film « Les Jours Heureux » soit programmé.
BA « Les Jours Heureux » Gilles Perret
Petite anecdote corrézienne! Lors de l’interview de Robert Chambeiron au plateau des Glières, nous voyons à côté de lui, un Corrézien Ancien Résistant, Pierre Pranchère.
Pour plus de précisions quant à ce film qui nous rappelle l’histoire du Conseil National de la Résistance mais aussi qui ouvre sur les possibles à venir, allez sur le site du film:
Autre rendez-vous à signaler que nous donne l’ANACR Corrèze à Clergoux à la date symbolique du 15 mars pour une journée d’information à propos du 70e anniversaire de la publication du programme du C.N.R.