Nous retrouvons trace d’anciens membres du détachement Jean Robert dans la participation à:
-
des actions de libération de parties de la Corrèze en août 1944 dont celle de Brive, considérée comme la première « ville » de France libérée par ses propres moyens c’est à dire par les Résistants FFI, forces françaises de l’intérieur, FTP et AS, le 15 août 1944.
- dans la recherche d’armements et de munitions dont l’enlèvement d’un train allemand rempli de canons en gare de Brive conduit en gare d’Ussac le 8 août 1944. Ce fut une grosse opération parfaitement réussie supervisée par un cheminot résistant René Ladrière. Ce dernier en a fait un récit détaillé dans » Maquis de Corrèze » mais aussi dans une brochure bien illustrée dont nous vous conseillons la lecture « René Ladrière, un cheminot dans la Résistance » (se renseigner auprès de « ANCAC- section de Brive », association nationale des cheminots anciens combattants).
Nous vous signalons qu’une cérémonie particulière se déroulera cette année devant la stèle en gare d’Ussac le 8 août 2014, à 17h30.
Sur la stèle nous pouvons lire « En ce lieu, le 8 août 1944, fut déchargé un train d’armes et de matériel, enlevé aux Allemands en gare de Brive par 4 cheminots « roulants » avec l’aide et la protection de centaines de Résistants FFI-FTP de la Corrèze et de la Dordogne.