Les 16/17/18 juin 44 avec le groupe Jean Robert

Dès le 10 juin, de retour dans les bois du côté de la Chapoulie et de Rouffignac, commune d’Orgnac, le groupe Jean Robert continue à préparer ses actions , en particulier celles de sabotages de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse, aux abords des nombreux tunnels qui existent entre Uzerche et Allassac.

Le 16 juin 1944, il y a « Rescapé », « Lou », « Jules » (le lieutenant Roussel), « Toutou », « Barnabé », « Blazy »…

Dans son livre de souvenirs « Un Allemand dans la Résistance », Rescapé parle beaucoup du soutien de fermiers légaux chez qui ils allaient se restaurer et apprendre les nouvelles. Il cite en particulier la famille Bouillaguet dont le fils Raymond était maquisard et aussi la famille Gauthier chez qui ils avaient décidé d’aller boire le café ce 16 juin 1944… En apprenant que les Allemands arrivaient dans le village, prévenus par la fille de la famille nous dit Gerhard Leo, ils ont sauté par la fenêtre de la ferme pour s’enfuir en courant…

Nous avons  mis des témoignages de personnes ayant vécu ces journées sur notre site. ( voir dans « historique » ou dans « archives » juin 2013)

Du groupe Jean Robert, lors de cette descente à Orgnac des Allemands accompagnés de miliciens , Gerhard Leo « Rescapé » a été blessé au cours de sa fuite, André Briat, « Toutou » a été arrêté et conduit à Brive. Il a été ramené à Orgnac le 18 juin 1944. Il avait le visage tuméfié et se déplaçait difficilement. Finalement, il a été abattu.

Après ces événements dramatiques, « le groupe Jean Robert quitte le Vaysse mais participe continuellement aux sabotages des voies ferrées, lignes téléphoniques.. » nous avait confié le capitaine « Jo », Pierre Guérin.

La commune d’Orgnac a fait ériger une stèle au Theillet d’Orgnac à l’endroit où Toutou a été tué le 18 juin 1944. Il avait fêté ses 20 ans  il y avait tout juste un mois.

IMGP3485 

60 ans après sa mort, en juin 2004, les Amis de la Résistance du comité d’Objat avec l’accord du comité ANACR d’Objat, ont souhaité déposer une plaque commémorative sur sa tombe à Beaulieu en présence de son jeune frère, du maire de Beaulieu et du capitaine Jo (à droite sur la photo, cliquer dessus) .

toutou beaulieu2

 

 

 

Download PDF