Notre comité était présent le 2 mai 2016 à Tulle parmi le jury qui corrigeait les devoirs individuels et les devoirs collectifs du concours de la Résistance pour les collèges et les lycées. La séance de travail a duré la journée entière et a été très intense.
Les sujets de cette année portaient sur « Résister par l’art et la littérature ».
Des devoirs individuels de qualité, d’élèves de 3ème, ont été repérés. A noter que pour les devoirs collectifs, il y a de plus en plus de travaux présentés sous forme audio-visuelle ou même sous forme de blog, ce qui a conduit le jury à créer une nouvelle catégorie de prix. Certains élèves se sont appuyés sur des documents à caractère local et régional, d’autres ont parlé de 2 Résistantes nouvellement entrées au Panthéon, Geneviève De Gaulle- Anthonioz et Germaine Tillion ainsi que de leurs compagnes de déportation…
Nous ne pouvons que féliciter tous les élèves participants ainsi que leurs professeurs qui les ont motivés puis soutenus.
Notre comité était aussi présent le 12 mai 2016 à Tulle parmi le jury qui corrigeait les travaux des classes de cycle trois du concours de la Résistance pour les écoles. Seulement 5 classes ont pu rendre leurs travaux à temps mais quels travaux!
Cette année, le jury s’est trouvé placé devant un cruel dilemne tant tout le travail rendu était d’une haute qualité, et si totalement différent d’une classe à l’autre, bien que le sujet ait été le même que celui des collèges et lycées.
Nous ne donnons pas les résultats ici, c’est l’Inspecteur d’académie qui se charge de prévenir les écoles et vous trouverez le palmarès dans le prochain journal de l’ANACR départementale mais nous avons demandé à ce que les travaux soient mis en ligne si possible sur le site de l’Inspection Académique. Allez-y voir. A noter en plus du travail collectif, l’énorme travail d’écriture d’une classe où des élèves ont été distingués à titre individuel pour certaines de leurs rédactions.
Merci aux écoles participantes, aux maîtresses et aux élèves mais aussi aux intervenants venus aider dans les classes en apportant témoignages ou documents, de nous avoir offert une matinée à voir, à lire des réalisations si intéressantes et diverses: une fresque, plusieurs panneaux d’affichage « balayant » la période 39/45, des brochures soignées et fort documentées, une oeuvre picturale très forte, des dessins léchés et des textes au graphisme agréable et au contenu intéressant… (photos de Mme Bravard)
La presse en parle: