Johannes Lagueyrie

Nous aurions pu intituler cet article:   » De l’utilité des plaques commémoratives »

Passants, lors de votre visite du bourg d’Objat, pas très loin de l’hôtel de ville, à côté de la halle conduisant à la salle des congrès, levez les yeux sur la façade de l’immeuble mitoyen et vous verrez une plaque toute neuve, installée il y a peu d’années par la municipalité d’Objat et ce grâce à la ténacité de madame Dumont,  aujourd’hui décédée, fille de monsieur Johannes Lagueyrie.

Mais le nom de son père est écrit là et ainsi il restera à juste titre dans nos mémoires.

Il est inscrit aussi sur la stèle du Saillant de Voutezac (voir articles sur ce site aux mois d’avril 2016, 2015, 2014… en cherchant dans « archives », page d’accueil).

Voici le texte écrit sur la plaque:

« A la mémoire de Johannes Lagueyrie, 6 aoùt 1895, 5 mars 1945, Patriote arrêté pour faits de Résistance au Saillant le 15 avril 1944, a été déporté dans le camp de concentration de Hambourg Neuengamme (Allemagne) est décédé des suites de la barbarie nazie le 5 mars 1945 à Neuengamme. »

johannes-lagueyrie

Nous pouvons ajouter que monsieur Lagueyrie, né à Saint-Aulaire, commune proche d’Objat, était dans le transport parti de Compiègne le 21 mai 1944 pour Neuengamme. Il est décédé le 5 mars 1945; les rares survivants encore dans le camp de Neuengamme ont été libérés 2 mois plus tard, le 4 mai 1945.

Il y a une dizaine d’années encore, la fille de monsieur Lagueyrie se faisait un devoir d’accompagner  dans les écoles de la région les rescapés de ce camp de concentration pour expliquer la barbarie des guerres.

(Photo de S Maury)

 

Download PDF