L’EMPLACEMENT DES STELES COMMERATIVES DANS LA REGION
chargement de la carte - veuillez patienter...
Stèle de Mario | |
Stèle de la Garédie | |
Stèle des Marians | |
Stèle de La Coutille | |
Stèle de La Chapoulie | |
Stèle du Theillet |
STELES SUR LA COMMUNE DE VIGNOLS
Si vous allez aujourd’hui vous promener dans le Vaysse, bois situés sur les communes de
Vignols, Saint Solve, Voutezac et Orgnac, suivez un circuit de randonnée ouvert et fléché par l’Amicale des Sentiers Pédestres de Vignols et des Environs dès la création de cette dernière. Vous trouverez un endroit un peu à l’écart, mais signalé par un panneau des Sentiers. Détournez-vous de votre chemin et vous arriverez devant une pierre avec une inscription… Elle marque l’emplacement d’un événement qui s’est produit en avril 1944.– Stèle de « MARIO »
Ici est tombé
Le 8 avril 1944
MEYER MELECZAC
Tué par la gestapo
Ce monument a été édifié en 1944. Plus tard, une plaque sera apposée par l’A.N.A.C.R.
– Stèle de « LA GAREDIE »
Chaque année, une cérémonie commémorative a lieu à cette stèle, le premier dimanche d’Avril. Elle est organisée par la municipalité de Vignols et le Comité ANACR de Pompadour et d’Objat.
Ce jour là est rappelé le sacrifice des douze jeunes maquisards tombés sous les balles de l’occupant entre 1943 et 1944.
– Stèle des « MARIANS »
La construction de cette stèle a été souhaitée par l’ensemble des membres de
l’A.N.A.C.R. du comité d’Objat. L’emplacement a été précisé par le premier réalisateur de ce camp, Monsieur Guérin. La pierre d’ardoise a été offerte par Monsieur Goudal de Vignols. Le projet a abouti grâce au don d’une parcelle de terrain de Monsieur et Madame Dumas d’Objat, à la ténacité du bureau local de l’A.N.A.C.R., soutenu par Monsieur Dupuy, aux nombreuses démarches et recherches de Monsieur Gounet, à l’aide des employés de la commune de Vignols qui ont aidé Messieurs Gauthier, Guérin, Gounet, Sage et Broussouneix à ériger cette stèle.« Les Retrouvailles »
Le jour de l’inauguration de cette stèle, Monsieur Chaillet, « Barnabé », revenu sur les lieux de sa jeunesse, a retrouvé ses amis du maquis …
STELES SUR LA COMMUNE D’ORGNAC :
– Stèle de « LA COUTILLE »
Stèle installée par le comité ANACR d’Objat et la municipalité d’Orgnac à l’emplacement du dernier camp du groupe J Robert dans le Vaysse.
Cette stèle a été inaugurée par monsieur Fragne maire d’Orgnac le 27 mai 2007 en présence des Résistants du comité ANACR d’Objat . Le texte sur la stèle a été choisi par le bureau du comité ANACR-Objat. Monsieur Maury, Ami du Comité, l’a gravé sur un support qu’il a offert; monsieur Fragne a donné le piquet et le rondin de bois sur lequel est fixée la plaque.
– Stèle de « LA CHAPOULIE »
Sur la plaque on peut lire:
ICI A ETE FUSILLE PAR LES BARBARES NAZIS
LE 18 JUIN 1944 LE PATRIOTE
GUY JULES PEPY
NE LE 18.9.1919
– Stèle de « LE THEILLET »
Ces stèles ont été érigées afin que chacun se souvienne combien notre région a donné pour que LA LIBERTE, idéal de tous ces jeunes du maquis, reste et demeure encore l’idéal des jeunes d’aujourd’hui.
« Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé se condamnent à le revivre »
G. SANTAYANA Philosophe (1863/1952)
Les événements marquants |