Pour notre dernier article de 2019, nous voulons parler du journal « l’Echo », de feu le journal « l’Echo ».
Nous nous servions régulièrement d’extraits d’articles faits par les journalistes ou les correspondants de ce journal, très sensibles au travail de mémoire réalisé par les différents comités de l’ANACR, afin d’alimenter ou illustrer nos propres articles (voir un exemple dans « archives »).
Nous regrettons la disparition de « l’Echo », héritier du journal « Valmy » né dans la clandestinité et auquel la plupart des Anciens Combattants Résistants de notre comité ANACR secteur d’Objat étaient toujours abonnés à ce jour.
- Ci-dessous la UNE de « L’Echo-Valmy » du 25 octobre 1944:
Un de nos adhérents nous a porté un exemplaire du numéro 10297 de « L’Echo du centre » dans lequel se trouve un supplément avec en première page l’interrogation suivante:
- « Il y a 30 ans une longue nuit finissait…1944… LIBERES…1974. Qu’en pensent les jeunes d’aujourd’hui? »
En voici un extrait:
- Nous ajoutons un extrait de la une du supplément au numéro 15163 de « L’Echo du centre » du jeudi 18 novembre 1993:
Vu que c’est la fin de l’année 2019, nous nous permettons d’ajouter un extrait de la dernière page du dernier numéro de « L’Echo » daté du mercredi 6 novembre 2019 avec le dessin toujours vif et pertinent du dessinateur Leneuf. Et que vive 2020:
Pour en savoir plus sur l’origine du journal « Valmy » pendant l’occupation, voir https://fr.ulule.com/pas-dinfo-sans-lecho/