Connaissance de la Résistance

Le 15 mars 2014, jour du 70ème anniversaire de la publication du programme du CNR, a eu lieu la désormais traditionnelle « journée Connaissance de la Résistance ANACR » corrézienne. Quatre membres de notre comité étaient présents à Clergoux, sur le plateau des Etangs afin de participer à cette journée d’information animée par Monsieur Bernard Delaunay, co-président de l’ANACR 19.

Le matin, des Résistants ont parlé de leur vécu de cette année 1944, de l’insécurité, de la répression, des gros problèmes de ravitaillement. Ils ont raconté les combats de cette période, en particulier ceux sur Tulle en juin 44, auxquels ils ont participé. Monsieur Jean Maison a expliqué la mise en place des Comités de Libération illustrant son propos en citant des cas précis sur Clergoux et les communes environnantes. 

 

Au micro, Jean Maison à côté de Bernard Delaunay et d'Emile Roubertie.

Au micro, Jean Maison à côté de Bernard Delaunay et d’Emile Roubertie.

 Après un repas très convivial à Marcillac la Croisille, la journée a repris avec un extrait de l’interview réalisée en 2004, de Robert Chambeiron, secrétaire général adjoint du CNR, seul membre du CNR encore vivant à ce jour, à propos de la genèse du programme du CNR.

 

 

Ensuite, Bernard Bouche, a fait un exposé très clair à propos de ce programme, sur ce qu’il en découle dans notre vie quotidienne.

Bernard Bouche, très écouté

Bernard Bouche, très écouté.

Un débat a suivi sur l’actualité du programme du CNR. Va t’on vers la continuité des choix faits dès 44 ou assiste t’on à une régression de ces acquis? Comment adapter ce programme aux besoins actuels? IMGP5325

 

Download PDF