Congrès ANACR 19 à Allassac

Très bon congrès départemental de l’ANACR- Corrèze à Allassac le dimanche 8 octobre. Il prépare le congrès national de Dax du 20 au 22 octobre 2017 qui verra la participation de 19 membres formant la délégation corrézienne.

Avant de proposer quelques photos de moments forts de ce congrès, nous vous mettons des extraits de la Résolution Finale adoptée à l’unanimité. » L’ANACR-Corrèze, association reconnue d' »Intérêt Général » réunie en Congrès départemental à Allassac le 8 octobre 2017, réaffirme sa volonté indéfectible de pérenniser les valeurs de la Mémoire de la Résistance, dans le respect de son pluralisme statutaire comme de la liberté de conscience de chacun de ses membres.      Elle se fixe comme objectifs:

-la défense des intérêts moraux et matériels des Résistants et de leurs ayant-droits...Elle continue à exiger l’attribution légitime de la Légion d’Honneur, avant qu’il ne soit trop tard,aux derniers Résistants, tout particulièrement aux titulaires de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance.

La défense des valeurs humanistes et progressistes du Conseil National de la Résistance (CNR) exprimées dans son programme de 1944 « Les jours heureux »… 

….

La solidarité à l’égard de nos concitoyens et des peuples victimes des attentats terroristes, le rejet de l’idéologie criminelle du fanatisme religieux usurpant le nom de l’Islam, qui menace notre démocratie et son principe essentiel de laïcité.

-Une vigilance de tous les instants: dans cette nouvelle forme de « guerre » qui nous est imposée, le civisme nous commande de soutenir l’action de l’Etat dans la défense de notre sécurité, mais aussi de veiller au respect de nos libertés républicaines constitutionnelles et au maintien de la cohésion nationale.

… »

Ouverture du congrès par monsieur Lascaux, maire d’Allassac et membre du comité ANACR- Corrèze. A sa gauche, B Delaunay, président du comité Corrèze, la représentante du bureau national, MJ Pivier, secrétaire du comité départemental, O Marcou-Duret membre du CA départemental.

A sa droite, F David, présidente du comité ANACR d’Allassac, H Gounet, vice-président du comité départemental, F Bretin, président du comité d’Argentat.Discours constructif très apprécié de la représentante du bureau national de l’ANACR.

 

 

La Marseillaise chantée par des enfants.

 

 

Dépôt de la gerbe du comité ANACR-Allassac par Françoise David.

 

 

 

 

 

Dépôt de la gerbe du comité départemental avec Bernard Delaunay.

 

 

 

2 expositions étaient proposées à l’attention des congressistes, celle du National, très  documentée et illustrée sur la Résistance et celle de notre comité d’Objat sur le « groupe Jean Robert », groupe appartenant à la 235ème compagnie FTPF comme beaucoup de Résistants allassacois.Un moment convivial: l’animation du repas par un groupe folklorique d’Allassac.

 

 

 

 

 

Download PDF