Confinement et devoir de mémoire

Comment accomplir notre désir de devoir de mémoire en temps de confinement ?

Les projets du comité d’Objat pour le premier semestre de l’année 2020 sont donc bien compromis. Monsieur Pagnon, maire de Vignols, a bien sûr averti officiellement le co-président ANACR du secteur  de l’annulation de la cérémonie de la Garédie du 5 avril 2020. Nous aurions aimé qu’une cérémonie de remplacement ait lieu le 27 mai, journée nationale de la Résistance. Cette possibilité semble bien improbable. La France est en confinement.

Les enfants ne vont plus à l’école depuis le 12 mars 2020. Ce n’est pas la première fois que notre Education Nationale n’est pas en capacité d’accueillir tous les enfants en âge d’être scolarisés. Voilà qui nous ramène à la guerre de 1939/1945. Nous vous proposons à la lecture le compte-rendu d’un conseil des maîtres de rentrée scolaire, celle de l’automne 1943. Là aussi la date de réouverture des écoles est en débat.

.

La France est en confinement. Il nous a été dit que « nous sommes en guerre ». Nous avons une pensée particulière envers les personnes âgées de 85 ans et plus qui ont vécu leur enfance ou le début de l’âge adulte dans ces années 1940/1945, qui ont vu pour certains leurs scolarités perturbées parfois définitivement, leurs vies rythmées par le couvre-feu, le manque de nourriture, leurs vies mises en danger pour ceux qui ne « correspondaient pas à la norme » et, ou, parce qu’ils étaient des Résistants.  Ces personnes de plus de 85 ans voient leur fin de vie perturbée comme a été perturbée leur enfance, sans possibilité de voir leurs proches s’ils sont en EHPAD, ou isolés chez eux  de leurs petits enfants et arrière petits enfants et comprenant qu’ils ne sont plus une « priorité » au niveau des soins s’ils attrapent ce virus  sournois.

Le dernier Résistant adhérent de notre comité Anacr Objat, Henri Gounet alias Ledur, nous demande d’être encore plus vigilants que d’habitude à l’après confinement quant aux lois adoptées à titre exceptionnel afin qu’une fois la crise sanitaire passée, l’esprit des acquis de la Résistance revienne et que soient repris les textes du programme du Conseil national de la Résistance. » Les jours heureux »

 

 

 

Download PDF