Le concours départemental de La Résistance et de la Déportation des classes de cycle trois sous le patronage de l’ANACR 19 avait pour thème en 2018/2019 « Répressions et déportations en France et en Europe 1939/1945 ».
Le jury auquel participent des membres du comité ANACR-Objat a délibéré le 13 mai. Voici le classement:
- Ecoles de Treignac et de Chamberet: prix ex-aequo de la création plastique et de la recherche documentaire locale: (photo 3, 1 reconstitution historique faite par une association locale présentée aux enfants.)
article paru dans « L’Echo » du mardi 25 juin 2019 (voir article sur Treignac dans le même journal en date du lundi 24 juin 2019)
- ecole de Saint-Germain les Vergnes: prix de la production collective
- école Roger Gouffault de Brive:prix de la créativité et de l’originalité (un abécédaire illustré)
- école d’Estivaux: prix de la rigueur historique et de la documentation
Nos co-présidents du comité ANACR Objat ont assisté à la cérémonie de remise de prix à côté de madame David du comité d’Allassac, de madame Delaunay du comité de Saint-Mexant et bien sûr du président du comité départemental Bernard Delaunay. article paru dans « La Montagne » locale du mardi 2 juillet 2019.
Anecdote: nous avions parlé sur notre site de « l’arbre de la liberté » à Estivaux, voir plaque ci-dessous et article de janvier 2016 en cliquant ici.
D’autres précisions sont données sur les résultats de ce concours dans la revue « Résistance Corrèze numéro 39 de juin 2019.