Une première pour le secteur d’Objat:
- Cette année, la classe de CM1/CM2 de madame Guy, école d’Objat, a participé au concours de la Résistance 1er degré. En effet la participation au concours de la Résistance et de la Déportation, qui existe depuis des années en France, a été élargi depuis 2010 aux classes de CM1/CM2 des écoles élémentaires de la Corrèze. Or le bassin d’Objat n’avait pas encore vu d’écoles participantes.
- Le sujet proposé aux élèves était « La mémoire des Résistants et déportés de nos villes et de nos villages ».
- Les élèves et leur maîtresse n’ont eu qu’à aller au coin d’une place proche de l’école pour voir une plaque rappelant le nom d’un Objatois mort en déportation. (taper, dans « recherche » de la page d’accueil de ce site, le nom de Johannes Lagueyrie pour en savoir plus).
- Le travail rendu, abondamment illustré, a plus particulièrement retracé la vie de 4 Résistants ayant des liens avec Objat: messieurs Touron, Sage, Froidefond et Leymarie.
Voici en photos la remise du 1er prix de la création graphique obtenu par la classe de madame Guy, le lundi 3 juillet 2017.
Devant les enfants de la classe et leurs parents, Monsieur Delaunay, président départemental de l’ANACR, explique ce qu’est l’ANACR et quel était le thème du concours de cette année.
A côté de monsieur Delaunay, messieurs Maury et Ponthier, 2 des 3 co-présidents du comité ANACR secteur d’Objat, expriment leur satisfaction de voir récompensée une classe du secteur et remercient vivement la maîtresse de la classe de cette participation.C’est le moment de la remise des diplômes à chaque élève de la classe par Messieurs Maury et Ponthier.Autre moment attendu: la remise par monsieur Delaunay de livres et brochures ainsi qu’un DVD de témoignages de Résistants corréziens, le tout édité par le comité ANACR de la Corrèze… et un gros ballon pour animer les récréations!Les enfants posent fièrement avec leurs diplômes pour les correspondants des journaux régionaux.Derrière les enfants, de droite à gauche, Bernard Delaunay, président de l’ANACR Corrèze. A ses côtés madame Faure, adjointe au maire d’Objat, en charge es affaires scolaires, Serge Maury et Yves Ponthier, co-présidents avec Christine Bravard (absente de la Corrèze ce jour-là) du comité ANACR secteur d’Objat, Carol Guy, la maîtresse de la classe, madame Dauvergne, conseillère municipale d’Objat et Geneviève Maury, membre du jury départemental de ce concours.Pour information complémentaire, le jury a délibéré le 23 mai dans les locaux de l’Inspection académique à Tulle. Un prix d’honneur a été attribué à été accordé à 6 élèves de l’IME de Sainte-Fortunade pour leur « accordéon de la Résistance ».
Une classe de Chanteix a reçu le prix de la précision historique, Merlines le prix de l’originalité et Objat le prix de la création graphique.
Quelques photos prises le 23 mai:
Monsieur l’inspecteur d’académie vient voir où en sont les délibérations du jury et admire « l’accordéon ». (ici vu de dos)
La page de garde du journal de l’école de Chanteix.
L’accordéon de l’IME de Sainte-Fortunade vu de face.
Le travail de l’école de Mertlines sous forme de 1er numéro d’un « journal d’une école de Haute-Corrèze »
Des membres du jury et des services de l’Inspection académique
AJOUT articles de journaux sur la remise des diplômes aux élèves d’Objat