Claude Gauthier, 2ème président du comité d’Objat de l’ANACR, n’est plus. Il a été un président ouvert à toutes les propositions que les membres de notre comité local lui soumettaient. Il avait encouragé la réalisation des stèles des Marians sur Vignols et de la Coutille sur Orgnac. Il avait aidé les Anciens lors de la réalisation d’une exposition sur la Résistance en 1992; il avait accepté de témoigner de son expérience pour la réalisation de l’exposition sur le Groupe Jean Robert présentée en 2002 à Vignols et permis de scanner des photos de lui en 1944. (voir à droite de la page d’accueil dans archives à juin 2013 Claude Gauthier raconte)Message de Yves Ponthier pour notre comité
« Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
Au nom du comité A.N.A.C.R. du secteur d’Objat, je me permets de prendre la parole pour rendre hommage à Claude Gauthier qui nous a quittés lundi matin.
Né dans cette commune d’Orgnac, dans le hameau de Rouffignac, il est adolescent lorsqu’éclate la guerre. Fin 1943, les résistants du Groupe Jean Robert se cachent dans les bois du Vaysse tout proche et peuvent compter sur les familles de légaux pour les ravitailler, leur apporter aide et réconfort. Mais, les représailles de la milice vichyste et des nazis s’exercent. Elles sont impitoyables au cours du mois de juin 1944. Plusieurs familles d’Orgnac sont durement touchées : pillages, passages à tabac, exécutions sommaires. La famille Gauthier n’est pas épargnée : la mère, le père, le fils violemment frappés ; le père est arrêté le 17 juin, le fils Claude le sera le 23. Interné à Brive à l’hôtel Terminus (siège de la Gestapo), il est ensuite acheminé en train vers une destination inconnue avec quatre vingts autres camarades. Le 14 juillet 1944, c’est l’arrivée au camp de Dachau, plus tard c’est Mauthausen, enfin Bruck an der Mur (dans l’est de l’Autriche) où il connaît des conditions inhumaines : les travaux forcés, la faim, l’humiliation. C’est l’armée soviétique qui assure la libération de ces déportés.
Claude Gauthier faisait partie de notre comité A.N.A.C.R. du secteur d’Objat depuis sa création en 1976. Il a partagé la vie de notre association d’anciens résistants et amis de la Résistance en tant que membre du bureau, puis président succédant à Pierre Guérin. Il est resté notre président honoraire.
Nous n’oublierons pas Claude et nous avons une pensée affectueuse pour les membres de sa famille à qui nous présentons nos sincères condoléances, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, et surtout son épouse Irène qui l’a toujours soutenu, sa fille Christine ainsi que Philippe qui ont pris soin de lui jusqu’à la fin. Ces derniers continuent à nos côtés afin de rappeler aux générations montantes, sur la foi de témoignages recueillis, le sacrifice de ces hommes et de ces femmes.
Que perdurent notre Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance et ses idéaux de solidarité, de liberté, d’égalité, de laïcité, d’éducation souvent mis en avant par notre camarade et ami Claude Gauthier Objat, 31/01/2019 » Ci-dessous l’article de La Montagne (31/01/2019)
Nous voudrions juste raconter une anecdote. Claude Gauthier a fait partie, avec les autres membres du comité local de l’ANACR, encouragés par Elie Dupuy et Jo Guérin, de ceux qui ont souhaité inclure les Amis dans l’ANACR. En 2001, avec Henri Gounet, ils ont tenu à conduire les 3 Amis de la Résistance déjà inscrits dans ce comité, jusque dans le Vaysse sur les traces du Détachement FTPF Jean Robert afin de raconter leur histoire.
Arrivé devant la stèle de Mario, Claude, d’une voix cassée a raconté les événements de juin 1944 à Orgnac. ( voir dans « historique » sur le bandeau de la page d’accueil). Là, dans les bois, à côté de l’endroit où Mario avait été assassiné, les mots étaient simples, les faits impitoyables, l’émotion des personnes présentes palpables. Aucune rancoeur ou esprit de revanche chez Claude, juste le souci de témoigner. Les Amis n’oublieront pas les anciens combattants de la Résistance. Nous continuerons à entretenir le devoir de mémoire. Merci Claude.