Cérémonies mémorielles respectées

Le 11 avril 2021 a été organisée, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, la cérémonie annuelle en mémoire du groupe Jean Robert, devant la stèle de la Garédie, à Vignols.

En présence de 2 porte-drapeaux, Philippe Bravard et Alain Dargery, Serge Maury, co-président du comité ANACR secteur d’Objat a déposé la gerbe du comité devant le monument. Christine Gauthier-Bravard, co-présidente du comité ANACR secteur d’Objat a lu la liste des morts pour la France du groupe Jean Robert ( cliquer ici). Madame Souzy, maire de Vignols, organisatrice de la cérémonie, a demandé une minute de silence en leur mémoire après avoir fait un discours; celui-ci avait été précédé du mot d’Yves Ponthier, co-président du comité ANACR secteur d’Objat. Ce dernier a bien voulu nous autoriser à le publier ci-après: « Madame le Maire, Mesdames, Messieurs, cher(es) camarades et ami(e)s, nous commémorons ce 11 avril 2021 le début d’événements tragiques. Cela avait commencé le 1er avril 1944, la veille de Rameaux. Une troupe allemande arriva dans le Vaysse. Prévenus par la fille Singence, les gars du maquis eurent le temps de quitter le camp des Marians, échappant ainsi à la troupe. Ils se rapprochèrent du Bois de Pény, où ils établirent un second camp.

Mais, le 8 avril, une deuxième attaque des Allemands et des miliciens eut lieu. Meyer Mleczac (alias Mario), laissé en couverture pour protéger le repli de ses camarades, fut tué. Ce Juif Polonais, entré dans le groupe de résistants F.T.P.F. Jean Robert, s’est éteint ici à l’âge de 21 ans. Les compagnons de Mario, réussirent à s’enfuir près de Rouffignac d’Orgnac où ils montèrent un 3ème camp. Ils bénéficiaient de l’aide de légaux et d’autres résistants, comme Gerhard Leo, opposant allemand libéré lors de l’attaque d’Allassac. Les journées de juin furent cruelles : les 16 et 18 juin des opérations furent menées sur Ceyrat de Voutezac et autour de Rouffignac : population parquée, arrestations, combats, assassinats, déportations. Les stèles de la Chapoulie et de Theillet d’Orgnac rappellent que furent fusillés en ces lieux Guy Pépy, André Briat (dit Toutou), Léonard et Marcel Rabe.

N’oublions jamais que ces stèles, en bordure de routes et de sentiers, sont les jalons visibles et pérennes des endroits où les Résistants, des hommes et des femmes ont risqué leur vie pour notre liberté.

Au nom de notre comité A.N.A.C.R. du secteur d’Objat, nous tenons à remercier Madame le Maire de Vignols pour l’organisation de cette cérémonie, malgré les restrictions sanitaires. » 

Des membres de notre comité continuent à assister aux cérémonies aux monuments aux morts, malgré une situation sanitaire toujours préoccupante, à l’invitation des maires des communes du secteur comme pour les cérémonies du 19 mars à Vigeois et à Objat. (photos de Mme Bravard)

 

 

Download PDF