« La vie pour la lutte » est le titre d’un des chapitres du livre de Guy Perlier écrit pour retracer la vie de Camille Senon, « survivante du tramway d’Oradour-sur- Glane ».
Profitant de la foire du livre 2013 de Brive, une réception en l’honneur de madame Senon a été organisée à la maison des syndicats de Brive dans les locaux de la CGT et ce, à l’appel de plusieurs syndicats et associations dont l’ANACR Corrèze, représentée ce jour par Bernard Delaunay.
Camille Senon, longuement applaudie, a accepté avec gentillesse et simplicité de répondre aux questions de l’assistance et de dédicacer le livre de Guy Perlier: « Camille Senon. Survivante du tramway d’Oradour-dur-Glane. Aurai-je assez vécu pour tous ceux qui sont morts? ». Nous vous conseillons la lecture de ce livre. (Editions « Les Monédières »).
Parmi les paroles fortes qu’elle a prononcées, nous retenons sa soif de vie intense face au drame terrible qu’a été le massacre de son père, de ses grands-parents, de ses oncles, tantes et cousins [« aurai-je assez vécu pour tous ceux qui sont morts? »], une vie qu’elle ne conçoit encore aujourd’hui qu’engagée auprès de ses collègues mais aussi pour lutter contre les horreurs de la guerre, des guerres.
Camille Senon venait, de Limoges à Oradour-sur-Glane, le samedi 10 juin 1944 fêter en famille l’anniversaire de ses 19 ans…
Ci-dessous 2 photos prises par B. Gauthier. (cliquer dessus pour les voir en entier)
Madame Camille Senon à côté de Bernard Grandjean, CGT, Alain Vacher, conseiller général et président de A.L.E.R.19, Jean-Louis Puydebois, FSU.