Un lecteur assidu des articles stockés dans le dossier « archives » de notre site s’étonne de n’en trouver aucun parlant de Fernand Chadal, Résistant de « la première heure », dès novembre 1940.
Pourtant les Anciens Combattants Résistants de notre comité, qui connaissaient Monsieur Chadal, avaient trouvé de la documentation le concernant au musée départemental de la Résistance, (musée qui existait alors à Tulle dans les années 1990), quand ils avaient préparé leur première exposition sur le secteur d’Objat, exposition qui nous a énormément servis lorsque nous avons décidé de faire une brochure sur l’histoire du détachement Jean Robert dans le Vaysse.
Voici le témoignage écrit de monsieur Chadal, conservé dans ce musée, dont un extrait peut se lire aussi dans « Maquis de Corrèze », et ce dès la première parution de ce livre très documenté… si vous avez la chance d’en posséder un exemplaire.
Novembre 1940, Fernand Chadal, 25 ans, employé de commerce, est arrêté à Tulle par la police spéciale, coupable d’avoir distribué des tracts reprenant l’appel de juillet 1940, de Maurice Thorez et Jacques Duclos, à boycoter le gouvernement Pétain et à résister à l’ennemi.
Il est condamné à 3 ans de prison , 10 ans d’interdiction de vote et récolte d’une amende: 900F réclamés en 1941, 2874F en 1942!
Une lettre du sous-préfet de Brive est envoyée au maire de Vignols afin que Fernand Chadal soit rayé des listes électorales de cette commune .
Une demande de renseignements, » tenant lieu de Certificat de solvabilté », est envoyée à la mairie, un an plus tard, émanant de la perception de Limoges. Le 18 juillet 1942, le maire y répond que Baptiste Chadal était « né dans la commune, mais n’ y travaillait pas, serait actuellement en prison, n’a plus ses parents » avec la mention « néant » en face de la rubrique valeur des meubles saisissables.
Aux élections municipales de 1946, nous trouvons dans la liste des nouveaux conseillers municipaux, le nom de Fernand Chadal. (voir document dans l’article sur les conseils municipaux mis en ligne en novembre 2016( cliquer sur « accueil » puis « archives » et « nov 2016 »).
Si vous avez en votre possession d’autres documents parlant de M Chadal, contactez-nous, nous complèterons cet article avec plaisir.
- rajout juin 2021: en cherchant trace de la détention d’un Résistant membre du comité ANACR d’Objat, Auguste Célérier, nous avons trouvé dans le registre de la prison d’Eysses, sous le numéro d’écrou 528, un Jean Chadal, né en Corrèze en 1915, employé de commerce, arrivé le 11/03/1942 et libéré le /11/1943. Pour nous, il s’agit de Fernand Chadal.