Roger Lescure faisait partie des premiers adhérents du comité ANACR secteur d’Objat. Si nous avons beaucoup parlé avec lui de sa passion pour la photographie et pour les randonnées pédestres, au cours desquelles il a constitué, au fil des ans, une magnifique collection de photographies de fleurs de nos montagnes françaises, nous avons le regret de ne pas avoir eu le temps d’enregistrer son témoignage de Résistant.
Roger Jean Lescure est né le 3 mai 1923 à Vignols. Il a fait partie des jeunes hommes concernés par les Chantiers de jeunesse mis en place par le gouvernement de Vichy après l’armistice de 1940.
Incorporé le 1e juillet 1943 à Theix (Puy de Dôme ), il s‘en évade en janvier 1944 à l’occasion d’une permission, puis rejoint le maquis. Le ministère des Armées signale dans un document prêté par sa fille, qu’il « a quitté le groupement en absence illégale en février 1944″. Il a dû se cacher pour ne pas être arrêté par la police et envoyé en Allemagne, son père ayant reçu un courrier précisant: « Le ministre secrétaire d’Etat à la Production industrielle et aux communications,secrétaire d’état au travail par intérim, a décidé que les jeunes des Chantiers de jeunesse en absence illégale, soit qu’ils n’aient rejoint à l’appel de leur contingent, soit qu’ils aient indûment quitté les chantiers sous quelque prétexte que ce soit, seront immédiatement envoyés en Allemagne… »
Au début, Roger Lescure s’est caché dans une cabane de vigne appartenant à sa famille, puis il est entré sous le nom de Charlie dans la 235e compagnie FTPF en février 1944, sous les ordres de Pierre Guérin. Il participe à de nombreuses actions et coups de main pour la libération de la Corrèze, en particulier la bataille de Tulle ( juin 44), la libération de Brive ( 15 août) et la bataille d’Egletons ( août de la même année ). Puis il suit cette compagnie à la Pointe de Grave en septembre du côté de Port Richard. [ Une précision: sur les documents, nous trouvons son nom de code écrit « Charlie » ou « Charly »]
Ensuite, comme Baptiste Touron et Henri Gounet de cette même compagnie, il fait le choix de rentrer en Corrèze où il est démobilisé le 20-12-1944, date à laquelle il a été mis en congé provisoire. (voir document ci-dessous).
Roger Lescure a été une cheville ouvrière très active pour la fabrication et l’installation de la stèle de la Garédie en 1986. (cliquer ici pour plus de précisions)
Sur cette photo, prise par sa fille le jour de l’inauguration de la stèle de la Garédie, nous voyons Monsieur Dupuy tenant à la main son discours inaugural, Roger Lescure à ses côtés. Puis nous voyons Julien Brunerie, autre Vignolais aux côtés du commandant Jo, Pierre Guérin.
Roger Lescure est décédé le 10 janvier 2004.
(Photos et documents fournis par Mr et Mme Moral.)