Les cérémonies du 8 mai avec notre comité

Nos porte-drapeaux ont essayé de se dédoubler encore une fois cette année pour assurer notre présence avec le drapeau de l’ANACR devant les monuments aux morts du plus possible de communes du secteur: Objat, Orgnac, Vigeois, Vignols. 

Peu d’adhérents ont envoyé de photos. Voici celles faites par C Bravard à Vigeois et à Orgnac.

 

 

 

 

 

 

A Vignols, la cérémonie au monument aux morts est toujours précédée par une brève visite hautement symbolique et remplie d’émotion, dans les bois, afin de se recueillir devant la stèle dite « stèle de Mario ». Nous vous mettons ici le mot de Henri Gounet lu à cette occasion  par madame Souzy, première adjointe de la commune de Vignols:

« _ Vous qui êtes venus ici, au nom de tous mes camarades Résistants, je vous adresse quelques mots sur le pourquoi de cette stèle à cet endroit.

Ce modeste monument a été érigé en 1945 un an après l’attaque du groupe Jean Robert par les Allemands et les miliciens Vichyssois.

C’est là que Mario fut tué le 8 avril 1944.

Avec ses parents, ils avaient fui leur Pologne natale juste avant l’arrivée des nazis. Ils étaient arrivés à Paris, terre d’accueil ?…pour peu de temps.

 Ils sont ensuite venus chez nous en Corrèze, zone dite libre.

 C’est en 1942 que Meyer Méleczac est entré dans la Résistance. Il fut dirigé vers le camp Grandel en basse Corrèze.

Suite à une attaque de ce camp, il se retrouva un des tout premier dans le détachement Jean Robert, créé par notre chef Guérin, alias JO en septembre 1943.

Mario a fini sa courte vie ici même en défendant notre LIBERTE.

Ne l’oubliez pas, continuez à rendre hommage à la Résistance en ce lieu comme d’autres le font ailleurs. MERCI à vous. »

Gounet Henri, ancien combattant, 235 ème compagnie FTPF, ancien secrétaire du comité ANACR d’Objat, vice-président du comité ANACR départemental.

 

Download PDF