Pour commémorer la victoire des Alliés avec la capitulation nazie en date du 8 mai 1945, notre comité était représenté à Objat, Orgnac, Vignols, Rosiers-de – Juillac, Saint-Solve, Voutezac… grâce à nos adhérents.
Certains d’entre eux nous ont envoyé des photos ou des textes. Nous vous en mettons quelques uns sur ce site.
- Voutezac: « La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence de Madame le Maire, de membres du Conseil Municipal, des porte- drapeaux et de quelques enfants des écoles. La cérémonie a débuté par le discours de l’UFAC lu par 2 scolaires. Le message du Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire est lu par un Adjoint. Suivi par la lecture de l’ordre du jour N°9 du Général d’Armée De Lattre de Tassigny par Madame le Maire – extrait : « …Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au champ d’honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs… ». Après la sonnerie aux Morts, une minute de silence est demandée en hommage aux Morts pour la France ; 11 noms sont inscrits au monument pour le conflit 39/45. La cérémonie est clôturée par la Marseillaise qui sera reprise par les présents et un vin d’honneur offert par la municipalité. » (texte de Mr Reynal) (photo de Mr Reynal)
Notons 2 municipalités ayant à coeur de se recueillir devant des stèles en l’honneur de « morts pour la France » en plus de la cérémonie au monument aux morts.
- Orgnac qui va déposer une gerbe à la stèle de la Chapoulie puis à celle du Theillet: (photos de Mme Bravard)
- Vignols qui « descend » dans les bois devant la stèle de Mario:
« Ce 8 mai 2016 une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans le Vaysse à la demande de la Mairie. Le cortège est allé se recueillir sur la stèle de » MARIO ». Cette stèle érigée à l’endroit ou Meyer MELECZAC alias Mario jeune résistant de vingt ans fut tué les armes à la main par les Allemands et les miliciens français.
Cérémonie recueillie, silencieuse à sa mémoire. Monsieur le Maire en quelques mots retraçait ces moments du 8 avril 1944. La Marseillaise et le chant des partisans résonnaient, les drapeaux flottaient dans l’air pur du Vaysse et l’odeur du muguet entourant cet endroit. Un ancien Résistant fut convié à prendre la parole. Quelques mots rappellant les combats des Résistants n’étaient pas menés d’un peuple contre un autre mais bien une lutte contre une idéologie néfaste pour tous les peuples… Il exortait à garder intacte le souvenir de tous les morts pour la LIBERTE. Egalement de faire perdurer dans le temps ce témoignage en ce lieu. » (texte du correspondant de » l’Echo- Corrèze)
Les drapeaux de notre comité anacr secteur d’Objat ont été portés cette année par Yves Ponthier devant la stèle de Mario, Philippe Bravard et Emilian Blanchard devant les stèles de la Chapoulie et du Theillet, Philippe Bravard devant le monument aux morts d’Objat, Serge Maury devant celui de Voutezac. Qu’ils soient remerciés.