Madame Sophie Dessus, députée de la Corrèze, vient de nous quitter. Elle était très souvent présente aux manifestations organisées par le comité ANACR Corrèze.
Elle était auprès de monsieur le préfet de la Corrèze et des nombreuses personnes présentes à la tribune lors de la dernière assemblée générale de l’ANACR Corrèze à Clergoux, (dont Jean Maison avec qui elle se plaisait à discuter: voir sur ce site le cr de cette AG d’octobre 2015 dans « archives » .)
. Sur ces photos, Madame Dessus à la tribune, puis à la stèle de la Résistance à Clergoux),
Madame Sophie Dessus avait été présente au moment du congrès national ANACR en 2014, en particulier auprès du ministre des Anciens Combattants pour l’hommage que nous avons tous rendu aux victimes de Tulle en juin 1944 à Cueille.
( voir dans « archives » à octobre 2014 le 1er jour du congrès de Brive)
Madame Sophie Dessus était aussi maire d’ Uzerche depuis 2001. C’est à ce titre que l’ANACR du comité d’Objat et les Amis de la Résistance du même comité avaient voulu avec elle rendre hommage au 1er pendu du 9 juin 1944 en Corrèze par la Das Reich, Edouard Chauvignat dit « Lieutenant Michel », 60 ans après cet acte barbare, le 9 juin 2004. Elle avait longuement discuté avec nos anciens, Claude Gauthier et Henri Gounet, de sa rencontre avec « Rescapé », Gerhard Leo, un allemand dans la Résistance, un temps présent dans les bois du Vaysse avec un groupe de maquisards du détachement Jean Robert, ami, trop brièvement, de « Michel ».A cette occasion , nous lui avions offert la brochure « Les maquis du groupe Jean Robert dans les bois du Vaysse ». coupure de journal « La Montagne » de juin 2004
Madame Sophie Dessus, sa gentillesse, sa curiosité intellectuelle, ses petites attentions envers nos anciens Résistants, nous manquent déjà.