Le bureau du comité départemental de la Corrèze nous parlait régulièrement depuis deux ans de l’avancée des travaux de mise à jour de la deuxième édition du livre « Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Corrèze, 1940/1945 ». Il est imprimé.
Nous l’ avons acheté et ne pouvons que vous conseiller de vous connecter sur le site de l’anacr-correze afin de le commander.
Dans ce livre grand format et en couleurs, vous trouverez des rajouts par rapport à la première édition quant au secteur d’ Objat, tant sur Objat même avec la plaque à la mémoire de Johannès Lagueyrie que sur Orgnac avec le rajout de La Coutille ou sur Vignols avec le panneau de présentation du circuit de mémoire.
Vous trouverez aussi trace de nos résistants du groupe Jean Robert à Uzerche avec la plaque à la mémoire d’Edouard Chauvignat, alias « Michel » accompagné d’ un récit de Gerhard Leo, alias « Rescapé », à Larche encore où l’on raconte l’attaque de février 1944 qui a fait un mort, Charles Picaud, et 2 blessés parmi les Résistants.
Nous voulons rajouter la photo de la plaque accrochée après le monument aux morts de Beaulieu ainsi que la photo de la tombe des frères Briat au cimetière où sont allés se recueillir deux adhérents de notre comité local. ( photos faites le 18 juin 2015 ) Les voici:
Roger Briat, 1923/ 9 juin 1944 est un des 99 pendus de Tulle
André Briat, alias « Tautou » ou « Toutou », 1924/ 18 juin 1944, FTPF du groupe « Jean Robert », arrêté le 16 juin, sauvagement battu et achevé deux jours après.