Le congrès départemental de l’ANACR a eu lieu plus tard que d’habitude car le bureau départemental a été très sollicité par l’organisation du congrès national, jusqu’ au delà de la mi- octobre.
A la tribune sont intervenus monsieur Bretin, comité d’Argentat, monsieur Leygnac, maire d’Argentat qui nous ont souhaité la bienvenue et parlé de lieux ou de faits de Résistance de cette région. Monsieur Delaunay, co- président, a présenté un rapport moral concis et précis qu’ il faudrait retranscrire en entier. Nous en extrayons une seule phrase:
« Nos camarades Résistants se sont battus pour rétablir des libertés et une indépendance en partie remises en cause aujourd’hui; il nous appartient de poursuivre leur combat. »
Madame Pivier, secrétaire départementale, a eu la rude tâche de présenter le rapport d’activités de l’année écoulée, année riche en commémorations (1944/2014, 70ème anniversaire) et en réunions de préparation pour le congrès national qui a eu lieu à Brive cette année. Monsieur Foch, trésorier, a présenté le bilan financier (hors comptes du congrès national) qui s’avère équilibré avec un léger solde positif.
Monsieur Maison, co-président, a présenté le projet de résolution et a lancé la discussion avec les participants. Le projet se réfère bien sûr aux résolutions adoptées lors du congrès national d’octobre à Brive et se termine par le souhait que » l’ANACR Corrèze espère ainsi contribuer à former des citoyens responsables, bâtisseurs et défenseurs d’une société fidèle aux valeurs de la Résistance et de la République, plus juste, plus humaine et en paix. »
Monsieur Claux, trésorier pour la partie « congrès national » a pris la parole pour signaler que le bilan financier serait fait lors d’une réunion des délégués au conseil départemental car certaines factures sont en cours de traitement. Il a expliqué comment avaient été désignés le ou les délégués par comité local pour participer aux travaux du congrès national. Il a été chaudement remercié pour l’immense travail accompli.
Après lecture, par Monsieur Delaunay, des noms des personnes de chaque comité, volontaires pour faire partie du conseil d’administration du comité départemental, la parole a été donnée aux personnalités présentes, monsieur Nougein, sénateur et enfin monsieur le sous- préfet d’Ussel.
Deux gerbes ont été déposées au monument aux morts d’Argentat et la Marseillaise, lancée par nos deux co-présidents a -capella, a été entonnée par tous les participants. Les personnalités ont salué les quatorze porte-drapeaux.
Comme d’habitude, nous avons été accueillis d’une façon particulièrement conviviale par les membres très actifs du comité d’Argentat. Le repas a été animé par deux accordéonistes pour la partie danse et par des congressistes qui nous ont enchanté avec des poèmes et des chansons dont « Le chant des partisans » repris en choeur par toute l’assistance.