Des membres de notre comité nous ont parlé de la vie des élèves à l’école primaire pendant la deuxième guerre mondiale, de programmes particuliers comme celui du ramassage de glands fait depuis 1940.
Nous avons trouvé trace des instructions données aux instituteurs à ce sujet dans plusieurs bulletins de l’instruction primaire du département de la Corrèze (Académie de Clermont à cette époque).
Nous vous proposons l’extrait du « bulletin n°1 d’octobre 1944 ».
Cet extrait fait référence à un autre bulletin, le n°6 de l’année 1943. Pour mieux comprendre le pourquoi de cette récolte, nous ajoutons 1 article de cet autre bulletin.
Tout avis inséré au « Bulletin de l’instruction primaire » tient lieu de notification officielle à laquelle les enseignants doivent se conformer.
Comme vous l’avez lu dans l’extrait ci-dessus, les écoles touchaient des primes de ramassage qui alimentaient les caisses des écoles. Ci-dessous, le papier attestant qu’ un négociant en fruits de Juillac (19) a bien reçu des glands d’une école de notre canton et verse un mandat de 1075F à la Caisse des Ecoles.