Récemment, nous nous rappelions de « Michel« , Baptiste Touron, qui avait reçu la légion d’honneur des mains du colonel « André », Albert Ouzoulias. Ce dernier a écrit des livres ayant trait à l’histoire de la Résistance.
Dans son livre « Les bataillons de la jeunesse« , il raconte l’histoire de jeunes Résistants dès 1940 ( dont celle de Pierre Georges, le colonel « Fabien ») et de l’insurrection parisienne.
En introduction de ce livre très documenté, il cite un extrait d’un article d’un journal suisse de langue allemande de janvier 1944, « Die Nation ». Le voici:
« La Résistance, c’est le plus puissant mouvement de masse que la France ait connu depuis la Révolution française de 1789. C’est, en effet, des couches profondes du peuple et, en premier lieu, de la classe ouvrière que viendra le salut; c’est autour de la classe ouvrière que se rassembleront les intellectuels, les croyants et incroyants, les hommes de parti et les sans-parti. »
Merci à madame Touron de nous avoir prêté ce livre (paru en 1967). La première page s’ouvre sur une dédicace faite à son mari:
« Au camarade Baptiste Touron, courageux combattant FTPF de la Corrèze.
Avec mon affection très fraternelle. »