2 août 1940, de Gaulle condamné à mort

Un lecteur de nos « actualités » nous a prêté un quotidien français datant du 3 août 1940. Il  y est annoncé que le général de Gaulle a été jugé et condamné à mort le 2 août 1940 par le tribunal militaire français de 1940.

Voici un morceau de la « une » de ce journal:

Au centre, un article « Le général de Gaulle condamné à mort ». Nous vous le transcrivons ci-dessous. Mais notez aussi à droite de cette « une » un autre article intitulé « Tout militaire français qui sert à l’étranger est un traître »

Voici le contenu de l’article sur la condamnation de de Gaulle le 2 août 1940:

« Le général de Gaulle condamné à mort, à la dégradation militaire et à la confiscation de ses biens.

Déféré devant le tribunal militaire permanent de la treizième région pour des faits postérieurs à ceux qui avaient motivé une première poursuite l’ex général De Gaulle a été jugé par contumace à l’audience du 2 août.

Le tribunal militaire stigmatisant la propagande criminelle faite par De Gaulle à la radio anglaise, a retenu contre lui les intelligences avec une puissance étrangère en vue de favoriser ses entreprises contre la France, la provocation de militaires à passer au service d’une puissance étrangère et les agissements susceptibles d’exposer les Français à des représailles. Il a retenu en outre la désertion à l’étranger en temps de guerre.

Pour l’ensemble de ces agissements de nature à porter le plus grave préjudice à la France, de Gaulle a été condamné à la peine de mort avec dégradation militaire.

La confiscation de ses biens a été prononcée. »

 

 

 

 

Download PDF